Le groupe l’Orange bleue a lancé la construction de son nouveau siège social à Rennes
Le groupe l’Orange bleue, leader du marché des salles de fitness en France, est fier d’annoncer la construction de son nouveau siège social à quelques centaines de mètres de son bâtiment actuel construit en 2016.
Les premières fondations sont déjà bien visibles dans la ZAC des Chevrons à l’Ouest de Rennes, actuellement en pleine transformation. Ce projet ambitieux, porté par un investissement de 15 millions d’euros, marque une étape clé dans l’évolution du groupe, qui fêtera en 2026 ses 30 ans.
Un bâtiment de 4400 m², au cœur de l’innovation et de la formation
Le nouveau siège social du groupe l’Orange bleue s’étendra sur 4400 m² répartis sur 4 étages. Au rez-de-chaussée, un club de fitness dernier cri sera réservé aux 1200 adhérents actuels pour une expérience fitness complète et flexible : plateau cardio-muscu de qualité, 200m2 dédiés aux cours collectifs Yako dispensés par des coachs et le tout pour un excellent rapport qualité/prix.
Le bâtiment regroupera surtout l’ensemble des services du groupe : développement, implantation, juridique, administratif, RH, communication, marketing, digital, partenariats, exploitation, centrale d’achat, etc. Bien sûr, le siège sera aussi le futur cœur de l’école interne du groupe, l’ENCP (École Nationale de la Culture Physique), qui forme les futurs coachs des clubs du réseau et propose des formations toute l’année pour les gérants qui exploitent la licence de marque l’Orange bleue.
Le projet comprend également un espace pour la production vidéo des cours collectifs Yako, développés à l’international et actuellement réalisés dans le Studio Yako à Dijon, ainsi que la production de podcasts dédiés au développement BtoB et bientôt des conseils bien-être. Ce siège sera ainsi un véritable centre névralgique pour permettre au groupe de poursuivre sa croissance, un hub de l’innovation et de la formation, pour renforcer sa position de leader du secteur du fitness en France.
Une empreinte bretonne forte et un investissement dans l’avenir
Pour Thierry Marquer, Président du groupe l’Orange bleue, le choix de rester à Rennes, dans la même zone géographique où l’entreprise a été fondée, est essentiel. « Ce projet de construction témoigne de notre attachement à la Bretagne, à Rennes, et aux racines profondes du groupe. Nous avons grandi ici, et il est primordial pour nous de continuer à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui leur est familier, tout en étant tourné vers l’avenir.
La formule en licence de marque séduit chaque année plus de 60 nouveaux porteurs de projets en France et 51% des gérants du groupe détiennent aujourd’hui plusieurs salles. Entre 2023 et 2024, grâce à la stratégie du groupe, l’Ebitda a continué de progresser très fortement. Cela permet à l’Orange bleue d’accélérer son déploiement à l’international. »
La marque l’Orange bleue, qui emploie actuellement plus de 1200 collaborateurs dont 210 sont dédiés à l’accompagnement et au développement du réseau, a connu une évolution remarquable en 10 ans. « Notre groupe est devenu un acteur incontournable du marché du fitness en France. Quand j’ai lancé l’Orange bleue en 1996, 3 % des français pratiquaient du fitness, c’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde.
Ce nouveau siège social symbolise notre capacité à évoluer et à innover pour accompagner cette croissance. Ce bâtiment sera à la fois un lieu de travail, de formation et un espace de création pour les futurs projets du groupe, tout en restant fidèle à nos valeurs : proximité, qualité de service et prix accessibles.»
La ZAC des Chevrons : un quartier en pleine mutation
La société Mazureau assure la construction du siège, ce qui pérennise le partenariat entre le groupe l’Orange bleue et cet acteur régional. Pour rappel, Mazureau avait bâti le précédent siège rue Nikola Tesla à Rennes.
Le choix de la ZAC des Chevrons comme emplacement pour le siège s’inscrit également dans une démarche de développement de ce secteur en pleine transformation. Le quartier bénéficie actuellement d’un projet de réaménagement visant à dynamiser la zone et à attirer de nouvelles entreprises et infrastructures.
Ce projet est également un moyen pour le groupe l’Orange bleue de participer activement à la redynamisation de ce secteur, tout en restant proche de son histoire et de son territoire.
À propos de l’Orange bleue
Fondé en 1996, l’Orange bleue est un réseau de clubs de fitness indépendant et en plein développement. Avec près de 400 salles réparties sur tout le territoire français et une dizaine de salles en Espagne et 1200 collaborateurs, le groupe est l’un des leaders du marché.
L’Orange bleue se distingue par son approche accessible, ses équipements de qualité et son accompagnement personnalisé pour chaque adhérent.