L’expansion du groupe l’Orange bleue à l’international continue avec l’ouverture de nouvelles salles l’Orange bleue mon coach fitness à Madrid. Déjà implanté en succursale et sous forme de licence, l’ouverture en 2024 de 5 clubs à Madrid marque l’ambition de conquérir le marché espagnol.
Une stratégie d’expansion en Espagne
L’Orange bleue reprend son plan d’expansion en Espagne, où elle prévoit de doubler son réseau de centres cette année. La chaîne française de salles de sport, qui exploite trois établissements à Barcelone, Valence et Castellón, lancera cinq de ses propres clubs à Madrid entre 2024. Trois d’entre eux ont déjà été signés, tandis que les deux autres sont des projets très avancés qui n’attendent qu’une signature. La société, qui investit en moyenne 300 000 euros par salle, financera cette expansion par un prêt bancaire de 2 millions d’euros. L’Orange bleue, rentable depuis sa création en 1996, le sera également en 2022 après un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros en France et en Espagne. Cette année, elle prévoit de passer à 180 millions d’euros.
« Madrid est un marché puissant, et en entrant avec cinq clubs à la fois, nous nous positionnons en tant que marque« , a expliqué José Nercellas, directeur général de L’Orange bleue, à 2Playbook. Son expansion ne s’arrêtera pas là, puisque l’entreprise voit un « potentiel » pour atteindre 200 salles de sport dans les cinq prochaines années en Espagne, un marché sur lequel Basic-Fit, qui opère également dans le segment à bas prix et compte plus de 100 sites, et Synergym, qui compte plus de 80 installations, connaissent une forte croissance. Ils sont rejoints par VivaGym et Altafit avec des salles de sport à bas prix.
Une expansion parallèle en France
D’ici à 2024, l’entreprise prévoit d’ajouter une douzaine de centres avec des licences de marque et quelques autres en propre. La chaîne a débarqué en Espagne en 2017 et a ouvert son dernier centre à Malaga l’année dernière. « Nous étudierons différentes possibilités d’emplacements, une partie des centres sera nouvelle, mais si l’opportunité se présente d’acheter des centres indépendants ou des petites chaînes, nous l’analyserons également« , déclare José Nercellas. La chaîne cherche également à se développer en France, où elle compte 380 centres sportifs. « Nous pensons avoir le potentiel de doubler le nombre actuel de salles de sport dans ce pays », avec une « concentration de marques sur le marché, car les clients recherchent de plus en plus les marques et la confiance ».
Les marques du groupe
La chaîne, qui recherche des locaux d’une superficie comprise entre 550 et 750 mètres carrés, fonde sa proposition sur les activités dirigées, l’assistance à la clientèle et les espaces destinés à la musculation. José Nercellas assure que les cours sont l’un des points forts de la chaîne, qui a développé sa propre méthodologie de formation, enregistrée sous la marque Yako, et qui lui permet de former ses propres formateurs, qui donnent environ 50 cours en face à face par semaine.
En effet, L’Orange bleue ne cherche pas seulement à se développer par le biais de nouvelles salles de sport, mais l’entreprise cherche également à diversifier ses activités en valorisant son savoir-faire en matière de prestation de services. D’une part, elle étudie la formule pour étendre Yako au-delà de ses clubs, afin de le vendre à d’autres salles de sport en France et à l’étranger.